Senteurs et Aromates...

Des recettes simples et équilibrées alliant épices, senteurs, aromates. Quand le goût et la couleur arrivent dans l'assiette.

18 novembre 2011

Purée de courgettes à la grenade, pignons et tomates séchées

pureecourgettes

 

Vous aussi vous ne savez plus comment cuisiner la courgette? Car, faut bien le dire, en été nous sommes envahis par ce légume sur les étals du marché. Alors, entre ratatouille, beignets, courgettes en poêlées...il faut varier. 

La purée de courgettes n'est pas une inovation en soi, certes, mais celle-ci est agrémentée de petites choses craquantes, sucrées, salées. 

Je me suis inspirée de la recette publiée dans le livre "Que faire avec ...la courgette", paru chez Toquades aux Editions First. 

Ingrédients, pour 4 personnes:

Cuisson : 10 minutes

  • 6 courgettes
  • 1 grenade mûre ( à noter que la mienne ne l'était pas en couleur, mais elle était très sucrée)
  • 1 pomme de terre 
  • 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
  • 2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 2 cuil à soupe de pignons de pin
  • 4 tomates séchées à l'huile d'olive
  1. Laver les courgettes, couper les extrémités, les couper en deux et ôter les graines centrales à l'aide d'une petite cuillère. Couper les courgettes en tronçons de 4 à 5 cm. Eplucher, laver et couper la pomme de terre en fines rondelles.
  2. Ouvrir la grenade et prélever les graines. Les mettre dans un bol et les mélanger avec l'huile d'olive, du sel, du poivre, les pignons de pin. Réserver.
  3. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, ajouter le cube de bouillon de volaille (ou de légumes). Faire cuire les courgettes et la pomme de terre pendant 8 à 10 minutes. Les courgettes doivent rester bien vertes.
  4. A l'aide d'une écumoire retirer les légumes de la casserole et les mettre dans un saladier. Passer la purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Répartir la purée dans les assiettes de service, décorer avec le mélange de grenade et de tomates séchées préalablement hachées finiement.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par sobibiche à 08:00 - Légumes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Original avec la grenade !

    Posté par Clémence, 18 novembre 2011 à 16:42

Poster un commentaire