750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
11 décembre 2009

Spaghetti aux courgettes "façon couscous" et Saint Jacques grillées

Photo0467

De retour de la clinique, c'est pas facile de tenir debout longtemps pour cuisiner quand les points tiraillent! Mais ce soir, j'ai tenu à faire un bon dîner à mon Chéri pour rattraper mes absences dues à l'hospitalisation.
Comme nous avons des impératifs d'équilibre alimentaire à respecter, j'essaie de proposer des recettes variées en gardant le principe suivant:

  • 200 gr de féculents cuits (pour lui)
  • des légumes à volonté
  • une part de protéines animales en privilégiant les poissons et viandes blanches, peu riches en cholestérol
  • 1 cuil à soupe max d'huile d'olive ou d'Isio 4
  • 1 laitage à 0% ou 30 gr de fromage à moins de 45% de matières grasses
  • 1 fruit
  • limiter la consommation de sel

Donc, j'essaie de doser. 250 grammes de pâtes crues peuvent nourrir 3 personnes ou 4, si toutes mangent comme moi...
La recette de ce soir, associe les 3 éléments principaux du repas : féculents, légumes, protéines.

Ingrédients:

  • 250 grammes de spaghetti N°3 BARILLA
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 1 gros poivron rouge émincé
  • 1 oignon émincé
  • 1 grosse gousse d'ail pelée et émincée
  • 4 courgettes en petits cubes, non pelées
  • 1 cuil à soupe de ras el hanout (épices spéciales pour le couscous)
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 5 noix de St Jacques par personne, sans corail (le corail contient beaucoup de mauvais cholestérol, il vaut mieux donc éviter d'en manger)
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive
  1. Dans un grand wok, faire chauffer l'huile. Faire revenir le poivron émincé avec l'oignon et l'ail. Lorsque les légumes commencent à colorer, ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les épices et 1 verre d'eau (20 cl). Laisser cuire à découvert jusqu'à évaporation totale de l'eau et renouveler l'opération. Les courgettes sont cuites lorsqu'elles sont fondantes mais pas en purée. Réserver au chaud.
  2. Faire bouillir une grande quantité d'eau, additionnée du cube de bouillon de volaille. Faire cuire les spaghettis le temps indiqué sur le paquet. Ne pas hésiter à goûter les pâtes, elles doivent être "al dente".  Égoutter en gardant un petit fond d'eau de cuisson dans la casserole, remettre les pâtes dedans.
  3. Faire chauffer une grande poêle anti adhésive sans matières grasses. Faire cuire les St Jacques environ 1 min 30 par face.
  4. Service: disposer un nid de spaghettis dans les assiettes. Ajouter une petite louche de courgettes cuisinées ainsi que 5 St Jacques par assiette.
Publicité
Commentaires
R
Coucou ,<br /> J'adore les Saint-Jacques sous toutes ses formes , je note ta recette .<br /> Amitiés de Liège ,<br /> Roland
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité