Senteurs et Aromates...

Des recettes simples et équilibrées alliant épices, senteurs, aromates. Quand le goût et la couleur arrivent dans l'assiette.

24 avril 2011

Petits légumes printaniers glacés au miel

100_2863

J'adore faire le marché. Et j'adore le printemps car avec lui arrivent les légumes primeurs, navets, carottes, petits pois, pois gourmands, asperges...ça nous change ENFIN des sempiternels choux divers et variés que nous avons été obligés de cuisiner cet hiver...puisque je cuisine de saison! 

Parmi les petits légumes primeurs, il y a donc le navet. Pas celui que l'on cuisine en soupe ou en pot au feu en hiver, avec sa peau dure, non. Celui qui est si mignon, presque un mini légume, avec ses fanes bien vertes (qui peuvent même se consommer en potage). Alors que faire avec un légume tel que le navet? Il est souvent déprécié car on le juge fade, amer...oui mais ça c'est le navet d'hiver.

Avec le navet fane, on redécouvre ce petit légume croquant, en le glaçant avec quelques carottes et des petits oignons nouveaux. Le miel qui vient réveiller le navet, certes la cuisson est longue, mais les légumes en sortent presque confits. Un délice! 

Ingrédients, pour 3 ou 4 personnes:

Cuisson: 1h15

  • 1 botte de navets fanes
  • 3 carottes fanes
  • 3 oignons nouveaux
  • 25 cl d'eau tiède
  • 1 cuil à soupe de vinaigre de framboises
  • 2 cuil à soupe bombées de miel
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • graines de lin et thym frais
  1. Peler et laver les navets et les carottes. Laisser les navets entiers et couper les carottes en tronçons de 3 cm. Nettoyer les oignons en laisser 3 cm de tige verte.
  2. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Faire revenir tous les légumes mélangés, à feu doux, pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
  3. Dans un bol, mélanger l'eau tiède, le vinaigre de framboise et le miel. Verser cette préparation dans la casserole et laisser cuire à couvert pendant 1H, à feu doux et à couvert. Remuer de temps en temps.
  4. Disposer les légumes dans le plat de service, réserver.
  5. Faire chauffer le reste de sauce à feu vif pendant 1 à 2 minutes, pour que la sauce épaississe. Napper les légumes de celle-ci.
  6. Servir immédiatement, saupoudré de graines de lin et de thym frais.

100_2864 100_2865

100_2866

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par sobibiche à 15:28 - Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    moi aussi j'adore ces petits légumes ! un délice !

    Posté par clemence, 24 avril 2011 à 16:18
  • Excellent avec un magret de canard tout juste rosé !! merci

    Posté par audraymie, 04 juin 2014 à 19:07

Poster un commentaire