Senteurs et Aromates...

Des recettes simples et équilibrées alliant épices, senteurs, aromates. Quand le goût et la couleur arrivent dans l'assiette.

31 août 2011

Idée reçue #1 : le chou romanesco, c'est pouark - Curry de chou romanesco

100_3506

 

Je sais, je sais, rien qu'à l'évocation du mot "chou" vous avez de l'urticaire! Moi aussi, je vous avoue. Pourtant, les choux sont excellents pour la santé. Il en existe tellement de variétés...entre le chou vert "frisé", le chou blanc, le rouge, le chou fleur, le brocoli...on s'y perd!

Aujourd'hui, place au plus extra-chouesque de tous, le chou romanesco.

Mais le romanesco, c'est quoi? Tout simplement une sorte d'hybride, un mix du chou fleur et du brocoli. Il est originaire d'Italie, de Rome plus exactement. Sa culture est ancienne, bien qu'en France, cela soit plutôt récent.

Je sais pas vous, mais moi j'aime bien ça si c'est totalement noyé de béchamel, et comme je suis au régime, rapport à mes kilos que je stocke depuis la naissance de la grenouille, et bien, exit la béchamel.

Trouvons alors une recette, qui "masque" un peu le goût de ce légume pas forcément très engageant. 

Curry donc, mais un curry "sec", c'est à dire qui n'est pas une sauce. En clair, ça ne baigne pas. Rangez vos pots de curry tout prêt des supermarchés. Vous le savez, le VRAI curry, c'est vous qui le créerez, à voter convenance, en mélangeant les épices. Alors, ouvrez votre placard à épices, sortez un wok ou une sauteuse et c'est parti!

Ingrédients, pour 4 personnes

Cuisson : 30 minutes environ

  • 1 chou romanesco, séparé en fleurettes pas trop petites
  • 8 pommes de terre roses, pelées et lavées
  • 1 cuil à café de graines de moutarde
  • 1 oignon haché
  • 10 feuilles de curry sèches ou fraîches (épicerie asiatique)
  • 1 cuil à café de graine de fenouil
  • 1 cuil à café de graines de coriandre
  • 1/2 cuil à café de garam masala
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • sel
  1. Déposer les pommes de terre entières, pelées et lavées dans une grande casserole remplie d'eau froide salée. Faire cuire jusqu'à ce que le couteau pénètre au centre sans forcer. Egoutter et réserver.
  2. Faire bouillir une casserole d'eau salée et cuire les fleurettes de chou romanesco pendant 10 à 15 minutes environ. Egoutter et réserver.
  3. Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l'huile d'olive. Verser les graines de moutarde. Dès qu'elles crépitent, ajouter l'oignon haché, les feuilles de curry. Faire revenir 5 minutes.
  4. Piler au mortier les graines de coriandre et les graines de fenouil.
  5. Ajouter le curcuma, le garam masala et le mélange coriandre/fenouil dans le wok. Mélanger. Lorsque les épices embaument la cuisine, ajouter les pommes de terre et le chou romanesco. Remuer délicatement pour que le mélange d'épices recouvre bien les légumes. Servir bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Poster un commentaire