750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
8 mai 2011

Gâteau renversé à l'ananas

 

100_2923

Il y a quelques années, une de mes collègues de travail avait apporté un gâteau renversé à l'ananas. Il était délicieux. Je lui avais demandé la recette mais je l'ai perdue, sans même l'avoir testée une seule fois. Puis, plus tard, j'ai trouvé une recette dans un numéro du magazine "Saveurs", mais je trouvais qu'il manquait un petit + à cette préparation.

Alors me voilà aujourd'hui, avec MA recette, certes inspirée des différentes recherches que j'ai effectuées, mais elle me convient bien.

Les tranches d'ananas baignant allègrement dans le caramel, le gâteau imbibé de sirop légèrement alcoolisé. Voilà de quoi se régaler en ce dimanche férié.

Cuisson: 25 min à 180° + 20 minutes de caramélisation

Ingrédients:

  • 140 gr + 65 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de beurre ou de margarine
  • 1 boite d'ananas au sirop
  • 2 bouchons de rhum brun (type "Négrita")
  • 4 oeufs (ou 3 s'ils sont gros)
  • 150 gr de farine
  • 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 sachet de levure chimique
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un moule à manqué en métal, disposer le beurre en petits morceaux et saupoudrer des 65 gr de sucre en poudre.
  3. Poser le moule sur le feu de la gazinière et laisser fondre pendant 5 minutes. Ôter du feu.
  4. Réserver le sirop d'ananas dans une petite casserole, additionné des 2 bouchons de rhum brun.
  5. Disposer les tranches d'ananas par dessus le caramel obtenu, en les ayant préalablement coupées en deux.
  6. Enfourner pour 15 minutes.
  7. Dans un saladier, mélanger la farine, les 140 gr de sucre en poudre, le sucre vanille, la levure et l'extrait de vanille.
  8. Ajouter le yaourt nature et les jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet afin d'obtenir une préparation homogène.
  9. Monter les blancs en neige ferme au batteur électrique.
  10. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente, en prenant soin de soulever le mélange à la spatule pour ne pas casser les blancs.
  11. Verser la pâte sur les ananas caramélisés
  12. Enfourner pour 25 minutes.
  13. Faire chauffer le sirop et arroser le gâteau avec celui-ci dès sa sortie du four. Laisser imprégner et refroidir avant de démouler sur le plat de service.

 100_2922

100_2920

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité