750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
1 octobre 2010

Poulet à la bière Jamie Oliver's style

100_2306

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire. Mon Chéri m'a offert le dernier livre de cuisine de mon Chef chouchou Jamie Oliver "L'amérique de Jamie. Issu de son périple aux Etats Unis, ce livre récapitule des recettes originales, parfois revisitées par Jamie, au gré de son expérience des ingrédients.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il nous sort des sentiers battus, donc exit le chili con carne traditionnel ou les fajitas tel qu'on les connaît. Au contraire, c'est une cuisine de la rue qu'il nous propose, au fil de ses rencontres, comme toujours culinairement excellentes.

J'ai déjà parsemé son livre de post it pour référencer les recettes à faire en priorité et aujourd'hui je vous propose celle du poulet à la bière.

J'ai juste modifié deux éléments : les graines de fenouil remplacées par des graines de carvi (je n'ai pas trouvé de fenouil aujourd'hui) et la bière Budweiser, remplacée par une Heineken.

Ce qui fait la particularité de cette recette c'est le mode de cuisson et la présence de la canette de bière...enfoncée dans la cavité du poulet. Oui, c'est bizarre au premier regard, mais aux premières effluves dans la cuisine, je suis déjà à moitié conquise!
En plus ce poulet va être parfumé à souhaite puisqu'il fait appel à un mélange d'épices, broyées au pilon d'abord et associées en elles, le tout lié à l'huile d'olive. Hum!!!!

Ingrédients
Pour 4 personnes, cuisson environ 1H30 à 200°(th 6/7)

  • 1 gros poulet entier de préférence fermier ou bio
  • 1 canette métal de bière blonde de 50 cl (Budweiser ou Heineken)
  • 1 bonne cuil à café de graines de carvi (ou fenouil)
  • 1 cuil à café rase de graines de cumin
  • 1 cuil à café rase de paprika
  • 1 bonne cuil à café de sucre roux (ou brun)
  • 1/2 cuil café de Chili en poudre
  • sel et poivre du moulin
  • 3 cuil à soupe d'huile d'olive vierge extra
  1. Préchauffer le four à 200° (th 6/7). Sortir le poulet du réfrigérateur pendant la préparation de la marinade.
  2. Dans un mortier, broyer les graines de carvi et de cumin avec un pilon. Mélanger ensuite avec le paprika, le sucre, la poudre de chili, le sel et le poivre. Verser 3 cuil à soupe d'huile d'olive environ afin d'obtenir une pâte.
  3. Appliquer cette marinade sur le poulet, intérieur comme extérieur, en se servant de ses mains pour être sûr de faire pénétrer dans tous les coins et recoins.
  4. Décapsuler la canette de bière et en boire la moitié ( :-)), puis enfoncer la cavité du poulet sur la canette, comme si le poulet était assis dessus.
  5. Faire asseoir le poulet sur une plaque de cuisson  tout en bas du four, faire cuire 1H30 environ, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien doré et que la chair se détache des os, et que le jus qui s'écoule lorsqu'on le pique soit bien clair.
  6. A la fin de la cuisson, retirer la canette et recouvrir le poulet d'aluminium pendant quelques minutes avant de servir avec des légumes grillés ou une salade.
Bon appétit!!!

Publicité
Commentaires
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
Elle est très originale cette recette.<br /> je vais envoyer le lien à ma fille car moi je ne fais de poulet que lorsque mes enfants vinnent passer les vacances chez moi !<br /> bonne soirée
D
Moi je découvre ton blog qui est plein de belles recettes!!Et j'aime aussi Jamie Oliver!!lol!Bisous!!
S
Très bon choix, j'adore la cuisine de Jamie !<br /> <br /> Joyeux anniversaire même si je suis en retard :)<br /> Moi aussi c'était mon anniversaire fin septembre.<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
P
salut, j'aime beaucoup la cuisine de jimie oliver et je te remercie pour ton partage!!bizzz
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité