750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
22 septembre 2010

Saumon Gravlax

Photo0877

Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis à jour le blog avec mes recettes. Les nausées ne sont plus d'actualité et je suis plutôt dans une bonne phase de la grossesse. Heureusement.

Du coup, je vais en profiter pour mettre les recettes en retard, faites pourtant au mois d'Avril, mais que je n'arrivais même pas à rédiger tellement l'envie n'y était plus.

La recette proposée aujourd'hui est désormais un classique de la cuisine suédoise, que nous, les français, aimons de plus en plus. Le saumon mariné, ou saumon gravlax.
Le gravlax est un mode traditionnel de préparation du saumon. Originaire de Suède donc, il s'est étendu à toute la Scandinavie. Autrefois, alors que les réfrigérateurs n'existaient pas, les Suédois enterraient le saumon dans le sol gelé après l'avoir enveloppé d'épices et de copeaux de bois, d'où son nom qui signifie "saumon enterré".
Aujourd'hui, il est entreposé au réfrigérateur et se sert accompagné d'une sauce aigre-douce à base de moutarde (tout simplement divine).

Pour 6 personnes:

  • 500 gr de saumon d'écosse en filet, sans arrêtes, Label Rouge
  • 1 bouquet d'aneth
  • 1 à 2 cuil à soupe de gros sel gris de Guérande
  • 1 à 2 cuil à soupe de sucre en poudre
  • cognac
  • poivre du moulin

Pour la sauce:

  • 4 cuil à soupe de moutarde
  • 2 cuil à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de miel (ou de vin blanc)
  • 10 cl d'huile
  1. Ciseler grossièrement l'aneth. Placer le saumon sur un grand morceau de film alimentaire assez grand pour l'y envelopper. Avec un pinceau alimentaire, badigeonner le saumon de cognac. Saupoudrer de sel, de poivre et de sucre. Recouvrir complètement le poisson d'aneth.
  2. Envelopper le poisson dans le film alimentaire en serrant bien. Poser une planche sur le poisson et l'alourdir avec deux boites de conserves. Ainsi, les ingrédients vont bien pénétrer dans le saumon. Réserver au frais 24H en retournant régulièrement le saumon pour bien le parfumer.
  3. Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients sauf l'huile. L'incorporer en dernier en la versant progressivement en filet, comme pour une mayonnaise.
  4. Pour servir, déballer le saumon, gratter légèrement (ou non) l'aneth, trancher finement le saumon et le servir avec la sauce et des blinis.

Photo0878

Publicité
Commentaires
S
Il faut absolument que je tente, je suis moi aussi une grande fana de saumon !
S
J'adore le saumon gravlax.<br /> Contente que tu ailles mieux !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité