750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
14 février 2010

Tarte au chocolat (quand Jamie Oliver rencontre Christophe Felder)

Photo0713

Après 3 recettes salées, il me tardait de refaire de la pâtisserie. Peut être que je commence à changer et à être plus tentée par le sucré...
Comme la semaine dernière j'ai préparé un pot de lemon curd, ICI, et j'avais donc en tête de confectionner une tarte au citron meringuée que je devais porter à mes beaux parents. Mais, je n'avais pas pris en compte que le papa de mon Chéri n'aime pas le citron et est plutôt un choco addict!
Alors, j'ai ressorti mon tout premier livre de Jamie Oliver, "La cuisine de Jamie Oliver" et j'ai confectionné la garniture de sa tarte au chocolat, en revisitant les quantités. Le tout est délicatement venu garnir un fond de tarte à la mode de Christophe Felder, trouvée sur le dernier numéro de Elle à table.

Ingrédients, pour 4 tartes de 10 cm de diam environ ou 1 tarte de 28 cm environ:

LA PÂTE:

  • 200 gr de farine
  • 25 gr d'amandes en poudre
  • 120 gr de beurre mou
  • 1 oeuf (bio)
  • 80 gr de sucre glace
  • 1 gousse de vanille 1/2 cuil à café de gousse de vanille en poudre sucrée

LA GARNITURE AU CHOCOLAT:

  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuil à soupe rase de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de beurre mou
  • 200 gr de chocolat à dessert de bonne qualité
  • 5 cl de lait froid

DÉCORATION:

  • sucre glace
  • cacao non sucré en poudre
  1. LA PÂTE : Dans un saladier, travailler le beurre en pommade, à la spatule. Ajouter la gousse de vanille en poudre, le sucre, l'oeuf, la poudre d'amandes et une pincée de sel. Malaxer avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients. Ajouter la farine en une fois, mélanger à nouveau avec la spatule, puis avec les mains. Faire une boule et réserver au réfrigérateur.
  2. LA GARNITURE AU CHOCOLAT : Dans une casserole, faire chauffer la crème avec la pincée de sel et le sucre. Lorsque des petits bouillons apparaissent, incorporer le beurre en morceaux et le chocolate en remuant sans cesse. Laisser refroidir la préparation et verser le lait tout en remuant. Si le mélange ne semble pas homogène et brillant, rajouter un peu de lait froid.
  3. CUISSON DE LA PÂTE : Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 4 boules identiques. Abaisser les boules de pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm. Garnir les petits moules avec cette pâte. Déposer une feuille d'alu garnie de légumes secs comme des fèves ou des haricots et faire cuire la pâte environ 20 min à 180°. (c'est la cuisson à blanc).
  4. MONTAGE : Lorsque les fonds de tarte sont cuits, remplir avec la garniture au chocolat. Laisser refroidir pendant 2H. Saupoudrer de cacao en poudre et/ou de sucre glace.

Miam!!!!

Photo0718

Publicité
Commentaires
D
Tes tartelettes au chocolat sont à croquer !<br /> <br /> Bonne fête de la ST Valentin<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité