750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
14 mars 2009

Kefta - Boulettes de boeufs aux épices et aromates

Photo0202

Il y a quelques temps, j'ai goûté des Keftas. Je n'en avais jamais fait. J'avais simplement en tête ceux que j'avais goûtés dans un restaurant libanais de l'Avenue du Maine à Paris. Restaurant qui est d'ailleurs fermé aujourd'hui...dommage car véritablement ils étaient délicieux.
Pour la recette de vendredi soir, j'ai donc tenté les keftas...mais avec mes aromates et épices fétiches. Je les ai servis avec une "fondue" de poivrons, et des fèves au cumin.

D'abord, voilà la recette des Keftas:

Pour 4 personnes (et ça en fait tout de même!!!)
* 1 kg de boeuf haché
* 1 gros oignon haché au robot
* 1 oeuf entier
* 2 gousses d'ail hachées
* 3 cuillères à soupe de coriandre fraiche hachée (au robot)
* 8 feuilles de menthe ciselées finement
* 1 cuillère à soupe de persil haché
* 3 cuillères à café de cumin en poudre
* 1/2 cuil à café de cannelle moulue
* sel (très peu)
* poivre
* farine pour passer les keftas avant la cuisson
* huile végétale pour la cuisson

1. Dans un saladier, mélanger la viande avec tous les ingrédients (sauf la farine et l'huile). Malaxer avec les mains pour bien lier le tout.
2. Avec une cuillère à soupe, prélever un peu de préparation, comme si c'était pour faire des grosses quenelles. Le secret c'est d'avoir près de soi, un évier remplit d'eau propre afin de rincer ses mains entre la confection de chaque kefta, ainsi cela ne collera pas sur les doigts. Donner la forme entre les mains et rouler dans la farine en tapotant pour en ôter l'excès. Disposer sur un plat. Procéder de la meme façon pour toute la préparation.
3. Mettre une grande poêle à chauffer avec un peu d'huile. Faire cuire les keftas 5 minutes par face, à feu moyen.

Il existe des variantes, comme cuire directement les keftas dans une sauce tomate... je testerai bientôt pour vous.
Voici maintenant la petite recette pour l'accompagnement.

FONDUE DE POIVRONS

Pour 4 personnes

* 1 poivron vert en lanières
* 2 poivrons jaunes en lanières
* 5 poivrons rouges en lanières
* 3 gros oignons émincés
* 1 gousse d'ail hachée
* 2 verres d'eau
* sel et poivre
* un filet d'huile d'olive

1. Faire suer les oignons avec le filet d'huile d'olive dans une sauteuse (environ 5 minutes à feu moyen, en remuant). Ils ne doivent pas colorer.
2. Ajouter les poivrons et l'ail. Remuer et laisser cuire en remuant régulièrement. Lorsque vous constater que ça accroche légèrement au fond, ajouter un verre d'eau. Remuer et laisser mijoter encore. Renouveler l'opération. Assaisonner. 
3. Servir lorsque la sauce est devenue sirupeuse et les poivrons fondants. La cuisson aura duré environ 45 minutes.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité