750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senteurs et Aromates...
5 mai 2008

St Jacques aux endives caramélisées

Pour 4 personnes

Ingrédients:

20 grosses noix de St Jacques (sans corail)
1kg d'endives
Cassonade: environ 3 c à soupe
2 c à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

un petit citron vert (pour le jus)

Ôter les premières feuilles d'endives.Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Puis détailler les endives en fines lamelles, toujours dans le sens de la longueur. Les laver rapidement à l'eau claire et les sécher.

Faire chauffer une grande sauteuse (ou une poêle WOK), lorsqu'elle est bien chaude, verser les endives. Remuer. Saler très légèrement. Les endives vont rejeter toute leur eau de végétation. Penser à remuer régulièrement. Une fois l'eau rejetée, laisser cuire les endives jusqu'à ce que cette eau soit presque complètement évaporée. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, et une première cuillère à soupe de cassonade. Mélanger. Laisser revenir à feu doux. Lorsque le sucre est bien fondu, ajouter une 2ème cuillère de cassonade. Remuer. Répéter cette opération une 3ème fois, lorsque le sucre sera fondu.

Laisser ensuite cuire 10 minutes maximum. Les endives sont cuites lorsque sur les bords de la sauteuse, le sucre commence à caraméliser et que les endives prennent une jolie teinte. Saler et Poivrer. Réserver au chaud.

Dans une poêle très chaude, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir les noix de St Jacques environ 1 à 2 minutes sur chaque face. Elles doivent être saisies à feu vif, pour rester fondantes.

Dans des assiettes chaudes, faire un nid d'endives et placer harmonieusement 5 noix de St Jacques par assiettes. Arroser avec un peu de jus de citron qui va apporter beaucoup de fraicheur au plat.


Bon Appétit

Publicité
Commentaires
A
Voici mon repas de demain midi: j'te redirai ce que j'en ai pensé. De base, je ne suis pas accro aux endives cuites mais cette recette me donne envie alors je me laisse porter par ma gourmandise.
M
Bon à peine fini mon petit déjeuner, que tu m'ouvres l'appétit avec cette recette !!! Alors là, bravo !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité